jeudi 1 juillet 2010

Mère-Grand, Mère-Grand pourquoi avez-vous de grandes dents ?

Grand-mère Sécu est-elle sur son lit de mort ? Cette année son déficit atteint 27 milliards ! Ahurissant… Cette fois, ce sont les dépenses de santé qui creusent le trou. Entendez les frais hospitaliers, le coût des visites chez le médecin, le pharmacien, les soins en général. Grand-mère est bien malade, et obèse de surcroît : la somme de ses dépenses s’élève à plus de 317 milliards d'euros… Va-t-elle crever d’asphyxie ou éclater comme un énorme ballon ?
Au cœur de cette mascarade financière : les affections de longue durée (ALD). Ainsi, la prise en charge des patients qui souffrent de diabète, de cancer, d’hypertension artérielle, pour ne citer que ces trois principales maladies, sont le plus en augmentation !
Est-il besoin de rappeler que ces maladies viennent en fait d’un manque d’éducation à la santé ? Eh oui, la preuve est là : la prévention, ça ne fonctionne pas. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une véritable éducation à la santé et à l’alimentation. Je m’insurge lorsque je vois des slogans du genre « La santé passe par mon pharmacien » ou quand un laboratoire pharmaceutique clame qu’il « s’engage à promouvoir une santé durable ». Quoi de plus dispendieux, quoi de plus fallacieux ? Si Hippocrate était là, il nous dirait que la santé passe par notre estomac ! On le sait, la plupart des causes du cancer, de l’hypertension ou du diabète viennent de désordres alimentaires associés à environnement empoisonné.
Notre Sécurité sociale ne nous sécurise en rien. Nous vivons en fait en insécurité sanitaire… Cette institution d’après-guerre nous parle de « dépenses de santé » alors qu’en réalité il s’agit de dépenses de maladies. Et cette assurance maladie assure de moins en moins... Voilà une idée généreuse qui a fait son temps et il est plus que temps de réfléchir à un nouveau système. Le principe des mutuelles, qui responsabilisent l’adhérent en l’incitant à se maintenir en santé, est une piste parmi d’autres… D’ailleurs, comment un organisme qui prétend faire de la santé peut-il être déficitaire ? On nous présente la Sécurité sociale comme un droit acquis pour tous. C’est faux ! Ce droit ne sera jamais acquis ! Et pour cause : le droit à la santé n’existe pas. La santé est une notion positive…La seule réalité que je connaisse est le devoir à la santé, à sa santé. La prévention est une fausse bonne idée car toute prévention induit et cultive forcément l’idée de maladie. A l’inverse, l’éducation à la santé consiste à entretenir et à se maintenir en santé. C’est là le rôle, entre autres, des naturopathes tandis que la médecine conventionnelle patauge dans la maladie et ses dépenses. Elle ne pourra plus s’en dépêtrer. Avec un trou de la Sécu qui ne fait qu’augmenter, allons-nous léguer une gigantesque dette à nos enfants ? J’entends demain Mère grand devenue Grand méchant loup éructer : « Cotise mon enfant, cotise ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire