vendredi 26 mars 2010

Comment changer d’heure sans changer de rythme…

Deux fois par an, c’est la même épreuve : ce 28 mars, nous allons encore changer d’heure et être perturbés pendant un bon moment. Pour certains, cela se traduit par des insomnies, de grosses fatigues ou des troubles divers. Nous passons à l’heure d’été : à 2 h du matin, il sera 3 h. Autrement dit, nous perdons une heure. Ne dit-on pas toujours « Heure d’été, heure volée », expression reprenant le titre d’un excellent livre ?…
Le changement d’heure est un décalage horaire. C’est un phénomène qui n’a rien de naturel. Dans la nature, les animaux migrateurs font toujours des voyages du nord vers le sud ou inversement mais jamais d’est en ouest ou vice versa. Ils ne sont jamais soumis à des décalages horaires, ou si c’est le cas, avec de très faibles amplitudes. Quant à l’humain, par nature, il n’est pas capable de faire de brutales migrations : il ne peut se déplacer que de quelques kilomètres par jour en marchant. Ce phénomène étant donc artificiel, il ne faut pas s’attendre à trouver dans la nature des produits-miracle pouvant contrer ses méfaits non naturels. En revanche il y a une solution : outrepasser le décalage horaire administratif et social qu’on nous impose et garder son rythme biologique dans la mesure du possible. C’est-à-dire se lever et se coucher une heure plus tôt pour rester sur la même heure. Un truc : portez sur vous deux montres, l’une à l’heure officielle, l’autre à l’heure biologique ! Le décalage horaire passera inaperçu.
Pour ceux qui trouveraient cette méthode contraignante, il existe malgré tout des plantes qui agissent sur la mélatonine et peuvent aider à passer ce moment délicat : le millepertuis, la griffonia et surtout la rhodiola, bien connue pour ses effets anti-décalage.

1 commentaire:

  1. Je ne porte pas de montre, mais dans ma tête je fonctionne toujours à l'heure solaire !
    Pour le reste je suis totalement d'accord avec vous et contre l'heure d'été.

    RépondreSupprimer