jeudi 19 septembre 2019

Il faut boycotter la consommation de viande industrielle (et au passage c’est pareil pour l’industrie de la pêche)


J’vous entend déjà dire : « Ça y’est Astier, il va nous remettre ça à propos du végétarisme… On lui a déjà dit qu’on était VEGETATOUT pas VEGETARIEN, ou alors un rien du tout végétarien…»
Si vous avez apprécié cette bonne blague, tant mieux pour vous ! Alors juste trois chiffres pour vous faire réfléchir :
Chiffre n° 3 : La consommation de poulet en France représente 1.600 tonnes, soit 51 kilos de poulet chaque seconde. La viande de poulet est la plus consommée en France et représente plus d'un quart des achats de viande.
Chiffre n° 2 : Au niveau mondial, l’abattage des animaux pour fournir de la viande représente plus de 2000 animaux par seconde, soit 65 milliards d'animaux tués chaque année selon la FAO.

Chiffre n°1 : Combien de poissons sont tués chaque année ? Comme les pêcheurs ne comptent pas les poissons, il est possible d'en estimer le nombre à partir des tonnages comptabilisés par la FAO, ainsi qu'à partir des données collectées sur le poids moyen et la taille moyenne des poissons pêchés de chaque espèce.
2 740 000 000 000 (deux mille sept cent quarante milliards)
Cela correspond, selon les estimations, à un nombre de vertébrés pêchés de 970 à 2740 milliards d'individus chaque année sur la période 1999 à 2007, selon l'O.N.G. fishcount. Cela représente donc entre 31 000 et 86 000 poissons pêchés chaque seconde !

Bonus : prenez le temps de lire ce passage ci-dessous si vous en avez le courage et si vous avez surtout le courage de pouvoir dire ensuite à autrui « oui, je suis conscient que le poisson que je mange ici a vécu cette mort atroce »

si vous n’avez pas ce temps, prenez juste deux minutes pour voir ces images :
(juste deux minutes, pas plus…)


A ceux qui se posent encore des questions, je ne peux que recommander de vous renseigner sur des sites vraiment documentés et qui ne sont pas influencés par le lobbying de l’élevage, de l’industrie alimentaire te des intérêts financiers qui sont derrière…
Site n° 1 que je recommande :

Et si vous vous posez encore des questions telles que :

  • Pourquoi ne pourrait-on pas manger de la viande d’animaux bien traités ?
  • Manger des animaux (ou pas) est un choix personnel ?
  • Si on arrêtait de manger des animaux, est ce qu’ils disparaitraient ?
  • Si on arrêtait de manger des animaux, est ce qu’ils nous envahiraient ?
  • Et si j’étais sur une ile déserte, pour survivre, je serais bien obligé de chasser, non ?
  • On mange de la viande depuis toujours, pourquoi pas continuer ?
  • Le lion mange bien la gazelle !
  • Manger de la viande, c’est naturel
  • Les plantes souffrent aussi !

Alors vous trouverez toutes vos réponses ici aussi : https://vegan-pratique.fr/pourquoi-devenir-vegan/idees-recues/

Au-delà d’un simple choix alimentaire que de toute façon, nous serons tôt ou tard, amenés à faire tous, de gré ou de force (si ce n’est pas nous de gré, ce seront nos enfants de force…), j’aimerais sur cette page apporter deux réflexions supplémentaires que l’on aborde rarement :

1- Si vous devenez végétarien, qu’en est-il de votre chien ou de votre chat ? Pour ma part, je dois dire que j’ai toujours évité d’avoir un animal de compagnie qui m’oblige à lui acheter des croquettes ou de la viande. Dons chez moi, pas de chat, pas de panthère, pas de lion... Quand j’ai eu un chien, il y a déjà quelques années, il était nourri avec des céréales et des légumes et un complément de croutes de fromage de chèvre et brebis, fromage que j’allais directement chercher chez un producteur près de chez moi. J’ai la chance d’habiter en campagne dans l’Ariège ! Aujourd’hui, alimenter un chien de grande taille avec une alimentation type « croquettes au bœuf » est équivalent en termes de pollution et d’impact carbone à posséder un SUV… Je suis d’accord que l’animal de compagnie joue un rôle dans notre société. Mais pourquoi ne pas adopter un lapin ou un hamster plutôt qu’un chat ? Quand je pose cette question, là aussi, les réponses qu’on me renvoie ne tiennent pas très longtemps. Je pourrais en faire toute une page sur ce blog si besoin était.

2- Quand vous mangez de la viande (ou de la chair de poisson qui est de la viande aussi…), vous absorbez des protéines que votre système digestif va dégrader en acides aminés pour favoriser l’assimilation. Je suis intimement convaincu que les informations vibratoires présentes sur les acides aminés issus d’une chair animale sont différentes de celles présentes sur des acides aminés d’origine végétale.
Je reste aussi persuadé que ces énergies vibratoires participent au façonnage de notre identité et notre caractère. Plus important, je pense aussi que ces informations peuvent avoir une influence sur notre MOI, donc notre identité, et donc notre immunité. Vous aurez certainement compris où je veux en venir : vous savez que chaque jour notre organisme crée malheureusement des cellules cancéreuses, mais que notre système immunitaire les repère et les détruit. Quand un cancer se déclenche, c’est parce qu’à un moment donné il a eu une défaillance dans sa mission. L’efficacité de notre système immunitaire ne serait-elle pas meilleure chez une personne qui n’a pas ces influences vibratoires d’origine animale ?

Cher ami lecteur, chère amie lectrice, voilà quelques arguments qui m’ont fait basculer, il y a déjà plus de trente ans, vers le végétarisme.
Et voilà aussi pourquoi j’ai toujours cherché à améliorer mon comportement au profit d’un respect de ma planète. Ça a toujours été un leitmotiv dans les entreprises que j’ai créé, Natura Mundi en est le dernier exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire