mercredi 27 mars 2019

Lettre ouverte aux lycéens en grève le vendredi


Bravo ! C’est un bravo qui sort du cœur que je vous envoie. Bravo d’abord à Greta Thunberg qui a fait démarrer ce mouvement mondial, bravo à toutes et tous qui sont allés dans la rue pour dire que vous êtes inquiets pour votre avenir. Il y a eu des milliers de manifestations dans plus de 100 pays différents. Je suis impressionné, et bien plus encore. J’aurais tant aimé vivre ça quand j’avais 18 ans !
J’ai eu votre âge … il y a 35 ans. Et il y a 35 ans, le problème du réchauffement climatique était déjà en discussion. En 35 ans, si peu a été fait par nos politiques… Je peux en parler, j’ai fait partie des militants de la première heure.
Pour ma part, je suis passé d’une période de révolte (qui n’a pas duré très longtemps) à une période d’action (qui dure encore…). Et c’est là que je veux en venir. Manifester est nécessaire, et après avoir manifesté vient le temps de l’action. Par expérience et 35 ans d’observations, je vous propose plusieurs axes d’action :

  • D’abord, continuez à manifester. Comme le dit Greta Thunberg, « je ferai grève tant que vous n’appliquerez pas l’Accord de Paris ».
  • Rejoignez la mouvance des jeunes activistes. Le prochain film « Bigger than us » vous donnera plein de pistes pour cela.
  • Je vous suggère aussi de prendre l’habitude, chaque année, de faire votre bilan carbone personnel. Pourquoi ? Parce que cet exercice montre comment et combien on consomme du carbone sans s’en rendre compte et surtout parfois là où on s’y attend le moins. Il y a des sites en ligne qui proposent ça.
  • Ensuite, optez pour le végétarisme si le cœur vous en dit. C’est le levier, après les déplacements en avion, le plus puissant pour réduire les émissions de carbone. Les produits animaux demandent, sur l’ensemble de la chaine, une quantité impressionnante d’énergie, actuellement fournie par les énergies fossiles, pétrole en premier. Si vous ne vous sentez pas le courage de franchir le pas, optez au moins pour un régime flexitarien.
  • Limitez vos déplacements en avion. C’est le mode de transport qui est aujourd’hui le plus polluant en termes d’émissions de carbone. Bien souvent, on prend l’avion pour des vacances ou des déplacements qui ne sont pas absolument nécessaires. Le prix à payer demain sera largement plus élevé que la recherche d’une alternative aujourd’hui…
  • Mangez et consommez végétal, bio, local et « intelligent »… Un seul exemple : renseignez-vous sur le bilan carbone d’un yaourt rendu dans votre assiette : dépenses liées à l’élevage, au transport du lait, à la fabrication de l’emballage (un produit en plastique jetable d’origine fossile), à la chaine du froid, au transport depuis le site de fabrication jusqu’à votre frigo, de la consommation électrique de votre propre frigo pour si peu… et au final pour un produit dont les bienfaits sont totalement contestables sur un plan alimentaire et sanitaire.
  • Placez vos économies, si vous en avez, dans une banque éthique, comme la Nef. Faire ce geste, c’est retirer du pouvoir aux structures bancaires qui jouent à la bourse, et la bourse est le lieu où s’achètent l’argent investi pour demain dans une économie pétrolifère, mortifère, suicidaire…
  • Faites passer autour de vous les messages précédents et insistez auprès de vos parents à se poser quelques questions en plus : ont-ils changé leur abonnement d’électricité au profit d’un fournisseur réellement vert à 100 % comme Enercoop ? Ont-ils envisagé de changer leur chaudière au fioul pour une chaudière à granulés ou un autre système qui ne se base plus sur des énergies fossiles ? Ont-ils étudié comment mieux isoler leur logement ?
  • Si vous avez déjà un travail, vous avez au sein de l’entreprise ou de la collectivité territoriale où vous travaillez un potentiel considérable possible : votre structure a-t-elle un parc de voitures qu’elle convertit en électriques ? A quelle vitesse ? Où sont les bornes de recharge ? L’électricité ici aussi est-elle renouvelable ? la cantine propose t’elle des menus végétariens ? a-t-on le réflexe du tri des déchets ? A-t-on le réflexe de fermer les portes et fenêtres alors qu’on chauffe le bâtiment ? Et d’ailleurs, ce mode de chauffage peut-il être amélioré ? etc…

En conclusion, quoi vous dire ? Ne vous prenez pas pour des surhommes, car vous allez tomber dans le piège de la colère ou de l’épuisement. Gardez un cap qui est de toujours essayer de faire mieux, et partez du principe que les petits ruisseaux font les grandes rivières. C’est une meilleure philosophie que celle des petits pas.  C’est en tout cas surtout une vraie philosophie. Pas  une philocratie. N’imitez pas ceux contre qui vous manifestez…
Je reviendrai plus tard sur un autre sujet : le monde de demain sera celui des femmes d’abord. On en reparlera…

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je pense que votre lettre adressée aux jeunes est un peu trop directive. Ils sont conscients, déjà, de beaucoup de choses énoncées dans votre courrier.Les inviter à se poser des questions sur les sujets évoqués serait peut-être plus concret et surtout les inviter à vous donner leur avis.Le fait de manifester prouve qu'ils sont concernés.
    Après ils savent que vous avez eu 15 ans et amené à prendre position sur certains sujets.
    Enfin ceci n'engage que moi évidement .L'intention est bonne. Cordialement

    RépondreSupprimer