lundi 2 juillet 2012

Plantes&Santé n°109 - Janvier 2011

Sang pour sang OGM
 Quand Obama se rend en Inde, on entend parler de manifestations anti-OGM. Pour preuve, la manifestation émouvante début novembre des veuves des 650 fermiers qui se sont suicidés depuis le début de l’année, surendettés, ruinés pour avoir fait le choix de cultures OGM. Drôle de phénomène que ces suicides en masse : en 10 ans, 200 000 fermiers se sont ainsi donnés la mort, soit 20 000 par an en moyenne. Si cette année, on n’en est plus qu’à un petit millier, cela signifie-t-il que tous les paysans de la région (le Pendjab principalement) sont morts, victimes de la fameuse « Révolution Verte » ? … Ou alors qu’on nous masque une fois de plus la vérité ?
Quand notre cher président, par contre, est en visite en Inde, comme le mois dernier… rien à signaler, sinon l’annonce de quelques juteux contrats dans le nucléaire… La France a pourtant sa dose de responsabilité puisqu’elle ne se prononce pas clairement contre les OGM. Au contraire, elle aurait tendance à avoir une politique de cachoterie. Résultat ? Même les Indiens n’y voient que du feu ! Indirectement, la France soutient de fait cette initiative internationale. Qui ne dit mot consent…
 Les OGMistes, ces multinationales qui élaborent des stratégies pro-OGM, mettent les moyens pour une mainmise sur la planète comme par exemple cet étrange projet de banques de données de graines baptisé « L’arche de Noé de Svalbard » actuellement en construction, près du pôle Nord. Face à eux, que pouvons nous faire ? A notre échelle de consommateur, soyons attentifs à nos emplettes qui peuvent les cautionner facilement. Refusons des aliments trop vite issus de l’industrie alimentaire… et encourageons le bio et le local. Devenons biovores et locavores…
L’agriculture produit aujourd’hui dans le monde de quoi nourrir 12 milliards d’êtres humains… A l’évidence, la nature continue à être généreuse avec nous alors qu’on ne l’est pas avec elle. On aurait de quoi créer un paradis sur terre mais on s’enferme tous dans un monde de lois et d’interdits. Au lieu d’avoir confiance en Mère Nature, on s’en remet aux pères fouettards, devenus depuis peu les Experts Fouettards, les prêtres du dogme scientifique, cette nouvelle religion qui domine notre société. Sur un monologue récurrent basé sur la peur. Et pourtant, nos gouvernants vouent un culte inconsidéré aux experts des OGM tout en nous chantonnant : « Tout va très bien, Madame la marquise… ». C’est un leurre de croire que la Révolution Verte est la solution à la faim dans le monde. L’Inde, pays phare de ce projet, en paye aujourd’hui le prix fort avec ce qui s’apparente plus à une Révolution Rouge, à un bain de sang. Et demain, ce sera au tour de l’Afrique… On peut imaginer le pire.
La nature est bien foutue. A sang pour sang !

Jean-François Astier
« L'amour du méchant est plus dangereux que sa haine. »
Proverbe indien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire