lundi 2 juillet 2012

Plantes&Santé n°102 - Mai 2010

Avez-vous la « carbone attitude » ?

On croyait que c’était un acquis. On allait enfin vers un progrès. Mais la taxe carbone est passée à la trappe ! Comme un vulgaire « ingrédient de tambouille électorale » pour reprendre les mots de Nicolas Hulot.
La taxe carbone avait au départ pour avantage d’être écologiquement équitable. Mais le législateur a prévu tellement d’exceptions à la règle que tout le monde a fini par s’engueuler et l’opinion par la bouder. Les lobbies, qui ne regardent que leur nombril et leur compte en banque, ont détourné le projet de son éthique. Au final, on s’aperçoit que le dispositif n’était pas compris.
 « La fleur qui renie sa racine meurt avant le crépuscule ».  J’ai l’impression que notre civilisation est comme une fleur coupée. Nous continuons d’oublier notre évident lien à notre environnement naturel. Combien durera notre civilisation dans ces conditions ? La taxe carbone était une très bonne façon de revenir à une juste perception du monde. Malgré tout, le fait qu’elle soit remisée n’est qu’à moitié regrettable. D’abord comme je l’ai dit parce que son dispositif avait été dévoyé. Mais surtout parce que cela ne doit pas nous faire oublier que la meilleure initiative que l’on puisse imaginer reste individuelle. Cela se passe dans les consciences de chacun.
Avez-vous une carbone attitude ? C’est le consommateur et l’électeur que vous êtes, que nous sommes, qui avons le pouvoir en la matière. C’est dans le comportement de tous les jours que l’on peut marquer des points et faire changer le monde. Ce n’est qu’une question de choix : choix de son mode de vie… et choix surtout de son alimentation et de la façon dont on se soigne ! Qu’est-ce qui consomme surtout du carbone ? Bien sûr, d’abord le chauffage. Avez-vous une politique d’isolation de votre logement ? Ensuite les serveurs qui tournent en permanence à travers le monde pour maintenir le réseau web. Pensez-vous à déconnecter votre ordinateur le soir ? Sans oublier la chaîne du froid, LA grande consommatrice de carbone du circuit alimentaire. Privilégiez-vous les produits locaux et de saison ? Plus l’on ira vers une alimentation proche du végétal (végétarienne pour tout dire), meilleur sera le bilan carbone, mieux se portera la planète. Et enfin, apprendre à se soigner par des méthodes naturelles évite un coût carbone lié aux valeurs ajoutées des médicaments. Qui aujourd’hui est prêt à le faire ? Beaucoup d’entre vous, je le sais…
Et nos politiciens ? Il y a quelques années, Al Gore a secoué la planète avec son film Une vérité qui dérange. Il vient de publier un livre en forme d’injonction : « Choisir, maintenant ! ». Si nous choisissons une attitude responsable, alors, politiciens, gare à vos fesses ! C’est nous tous qui allons faire une politique carbone… sur le terrain. Osons tous la carbone attitude !

Jean-François Astier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire