lundi 2 juillet 2012

Plantes&Santé n°106 - Octobre 2010

On n’a pas fait mieux que l’eau !
Les végétaux sécrètent des éléments aqueux dont les propriétés non seulement alimentaires mais aussi thérapeutiques sont indéniables. C’est par l’eau, chargée de leurs propriétés médicinales, que les végétaux nous apportent leurs bienfaits.
Chez l’animal, l’eau se fait salive ou urine, deux éléments dans lesquels nous retrouvons cette dimension thérapeutique. Ce n’est pas par hasard que tant de femelles lèchent leurs petits. Il en va de même pour l’espèce humaine : on sait par exemple que la salive de la femme qui est entre la puberté et la ménopause, présente des propriétés particulières, antiseptiques notamment. D’où ce réflexe ancestral de bien des mamans, quand elles n’ont rien d’autre sous la main, de mettre un peu de salive sur les bobos de leur progéniture. Quant à l’urine, elle est très utilisée dans les médecines traditionnelles : amaroli est une pratique dont souvent on ne parle pas parce que cela pourrait choquer notre conception conventionnelle du monde mais tous ceux qui la pratiquent l’affirment : c’est une thérapeutique extraordinaire.
Tout cela me laisse penser que les herboristes avaient bien raison. Leur savoir-faire ne s’appuyait-il pas avant tout sur l’art de marier l’eau et des concentrés de plantes ? En faisant sécher une plante, je la concentre. En la mettant ensuite en infusion, je lui permets de reprendre son eau, eau dans laquelle elle va libérer ses principes actifs. Le mariage entre le principe actif et le support aqueux est toujours supérieur à une autre forme, un extrait par exemple. Je vois déjà les critiques poindre du doigt en me rétorquant qu’il existe des produits tout aussi efficaces qui sont les solutions alcooliques. Mais celles-ci contiennent bien aussi de l’eau ! Et qui nous dit que les solutions alcooliques n’ont justement pas un intérêt thérapeutique parce qu’elles offrent ce mariage entre l’eau, l’alcool et les plantes médicinales qui y sont plongées ? Itou avec la gemmothérapie : on nous parle de la glycérine, mais celui-ci se compose aussi d’eau ! A chaque fois, partout, il y a des molécules d’eau… Que fait l’herboriste ? Il ne fait qu’entretenir ce postulat fondamental : l’eau c’est la vie ! Toute la vie repose sur l’eau. Toute véritable action thérapeutique part de cette étonnante capacité de l’eau à servir de support. De nombreux fruits sont intéressants sur un plan alimentaire et thérapeutiques parce qu’ils contiennent d’abord de l’eau. Et cela ne nous viendrait pas à l’esprit de nous nourrir de produits déshydratés…
Quand l’herboriste nous recommande de prendre une infusion, il nous relie à une nature qu’on a rendu vivante et thérapeutique par le fait qu’on a rajouté de l’eau. Je me souviens de ce slogan que j’entendais quand j’étais petit : « Léonard a raison : protéger l’eau, c’est protéger la vie ». Ce Léonard était certainement un herboriste qui s’ignorait !

Jean-François Astier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire