lundi 2 juillet 2012

Plantes&Santé n°126 - Juillet 2012


Déni de démocratie

Vous avez certainement reçu par email, il y a peu, une invitation à signer une pétition. Celle qui concerne le règlement Européen 1924/2006/CE. L’application prochaine de ce règlement provoque un véritable tollé qui suit et relance le débat de la THMPD, cette directive européenne qui visait à interdire la plupart des plantes médicinales dans la communauté européenne. Si la THMPD légiférait sur les médicaments traditionnels à base de plantes, le nouveau règlement s’applique dans le champ alimentaire et concerne les compléments alimentaires. Vous l’aurez compris, telle est l’application de la devise « diviser pour mieux régner ». D’abord les plantes médicinales traditionnelles deviennent des médicaments. Voilà rien que là un sujet qui mériterait un débat citoyen ! Et maintenant les compléments alimentaires se voient retirer toute allégation alors que les produits sont libres à la vente. On marche sur la tête. De leurs temps, nos aïeux ont subi une religion qui leur imposait une école ecclésiastique avec leurs pères fouettards. Nos générations doivent aujourd’hui affronter une science réductionniste avec ses experts fouettards qui se prennent pour des dieux…
Ce règlement, enfanté par une bureaucratie insondable, incompréhensible pour le commun des mortels que nous sommes, va avoir, s’il entre en application, d’effroyables conséquences sur l’avenir : au-delà même de nous priver de conseils appropriés sur les produits, il va stériliser tout un pan de savoirs qui a été un des fers de lance de nos sociétés : la santé. Demain, finis les produits nouveaux, finies les préparations faites sur mesure, finies les observations empiriques. Vous l’aurez compris, ce sont les débuts d’une fin, la fin d’une société, la fin d’un patrimoine, d’une culture, d’une histoire…

On va me répondre que la démarche de la Commission Européenne est de vouloir davantage de sécurité pour le consommateur. C'est très bien et évidemment, nous la demandons. Mais est-ce au prix de notre liberté ? Est-ce au prix de notre créativité ? Est-ce au prix de notre culture et de nos racines ? Or ce sont ces richesses qui ont fait les fondements de notre démocratie. Démocratie dites-vous ? N'est-on pas en train de basculer dans un monde totalitaire ? Car point n’est besoin d’être expert pour reconnaitre l'hypocrisie de la Commission. Elle promettait la protection du consommateur et l’intérêt des acteurs économiques mais les conséquences de son texte, s’il est appliqué, seront à l’exact opposé de ce qui était annoncé !

Selon la procédure du référendum d’initiative populaire du traité de Lisbonne, il est un droit constitutionnel pour le peuple d'exprimer son désaccord par l'établissement d'une pétition. L'opportunité nous est donnée aujourd'hui de faire entendre notre voix. Ceci concerne les compléments alimentaires mais aussi tous les remèdes traditionnels d'une manière générale. L'IPSN, Institut de Protection de la Santé Naturelle, présidé par Augustin de Livois a lancé cette pétition. Alors si ce n'est pas déjà fait, signez-la ! Faites circuler son message. Il en va de la santé de chacun, de nous, de vous, de celle de nos enfants…


plus d’info sur :


La culture, c’est la manière dont un groupe de personnes résout ses problèmes.  Fons Trompenaars



 Plantes&Santé n°126 - Juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire