mardi 5 février 2013

Plantes & Santé n°133 - Mars 2013



Invitation

Dès maintenant, réservez votre week-end du 13 et 14 avril 2013 ! Ces deux jours-là, se tiendra à Paris le congrès des herboristes. C’est en dressant le bilan des bouleversements règlementaires de l’année 2012 qu’Augustin de Livois, de l’IPSN*, Michel Pierre de l’herboristerie du Palais Royal, Patrice De Bonneval de l’école Lyonnaise des Plantes et moi-même, en tant que directeur de Natura Mundi, avons décidé d’organiser cet évènement.
L’année 2012 a marqué un tournant : règlement européen oblige, chaque fabricant de compléments alimentaires a dû se concentrer sur les allégations nutritionnelles à apposer sur ses produits. Ceci a tout simplement amputé la quasi-totalité des informations utiles qui étaient précédemment libres. Mais on n’a pas assez parlé du savoir traditionnel sur les plantes qui a vécu lui aussi un raz-de-marée. N’oublions pas que les plantes composent 80% des compléments alimentaires… Si la mise en place du système des allégations devait dissiper un brouillard pour plus de sécurité, elle engendre une toute autre réalité sur la tradition : une disparition des savoirs, un effacement des mémoires… On a du mal à y croire tellement la menace est absurde mais vraie. Et pourtant l’herboriste est justement une solution au problème de sécurité qui inquiétait la Commission Européenne au départ. D’où un congrès… Les 13 et 14 avril prochain, nous y invitons des personnalités politiques, les professionnels du métier et évidemment le public pour une participation forte. Nous avons besoin de réunir les matières grises, le but étant l’expression des opinions de chacun. Des solutions seront émises pour être débattues. Des idées il y en a, il faut simplement leur donner l’occasion de s’exprimer ! Elles doivent être le levain du renouveau de l’herboristerie. Elles devront certainement mûrir, travailler comme le bon vin, mais pas trop lentement tout de même…
C’est donc une occasion merveilleuse de nous réunir autour d’une thématique passionnante. Au siècle dernier, la disparition des herboristes a fait suite à un énorme malentendu. Évitons que le XXIe siècle ne soit celui d’un « non-entendu ». Si vous êtes convaincu qu’il faut sauvegarder ce savoir, si vous avez des compétences dans le domaine des plantes, des témoignages sur votre façon de vous soigner, de la passion à partager, rejoignez-nous ! Et si vous ne pouvez pas vous déplacez, connectez-vous* ! Venez dire aux politiques qui seront présents que le consommateur se tourne de plus en plus vers une façon plus responsable de se soigner. Nos décideurs doivent entendre que les herboristes sont un des leviers pour construire un système de santé plus ouvert. Et tant qu’à faire, pourquoi pas dans une ambiance bon enfant ?
Si vous souhaitez que vos descendants puissent avoir accès à ce monde meilleur, pour qu’ils ne vivent pas sous le joug d’un monopole, si vous voulez apporter votre pierre à l’édifice, c’est maintenant. Je l’ai toujours dit : Demain, c’est maintenant. À très bientôt.

Jean-François Astier.

* Il y aura une possibilité de suivre en direct par internet les tables rondes du congrès. Voir www.ipsn.eu pour plus d’infos.

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.

1 commentaire:

  1. juste pour vous dire que je suis de tout cœur avec vous, les plantes ne nous ferons bcp moins de mal que ces médicaments que les firmes sortent plus pour se faire de l'argent que dans un but de soigner !!! combien de fois voit on des médicaments retiré de la vente !!!
    je ne suis pas souvent malade mais je n'aime pas prendre de médicaments, c'est vrai que je préfère les plantes même si parfois c'est plus long, plus cher car pas remboursé souvent !!! il y aurais bcp à dire mais je pense que là cause sera bien défendu !!! je vous suivrai de chez moi !!! et merci de ce que vous faites !!!

    RépondreSupprimer