mercredi 15 mai 2013

Plantes & Santé n°134 - Avril 2013

Question : qui dit plantes, dit santé ?


C’est bien, c’est même très bien d’utiliser les plantes qui soignent...  La phytothérapie c’est vrai, permet dans bien des cas de retrouver la santé ou de la conserver… Mais rassurez-moi, l’usage des plantes est bien un moyen ? Pas une finalité ? Pourtant, je rencontre souvent des personnes, que ce soit des clients ou des lecteurs qui sont tellement convaincus que les plantes sont la meilleure façon de se soigner qu’ils en perdent de vue l’objectif de départ : être en bonne santé !
Encore récemment, lors d’une réponse que j’ai faite dans la rubrique « de vous à moi », j’ai conseillé à une personne qui souffrait de coliques néphrétiques d’arrêter immédiatement les infusions d’aubier de tilleul qu’elle buvait. Que n’avais-je pas dit ! Rapidement, plusieurs personnes m’ont demandées des explications. Et surtout on m’a accusé de contredire mes confrères herboristes, qui conseillent justement l’aubier de tilleul pour cela. Une personne m’a aussi reproché de « perturber les patients avec un discours contradictoire ». Pire, elle m’a même confié qu’elle prenait depuis 5 ans de l’aubier de tilleul sur les conseils d’un herboriste pour des colites néphrétiques... répétitives. Alors je m’interroge : pourquoi prendre une plante durant cinq années s’il n’y a pas de bénéfice ? Est-ce le bon remède, est-ce la bonne méthode ?
Il y a 20 ans, lorsque j’ai commencé à conseiller des plantes dont je connaissais les vertus essentiellement grâce aux livres, je me suis vite aperçu qu’il me manquait l’autre partie d’un tout : la connaissance du corps humain. Ensuite, il m’a fallu beaucoup de rencontres, face à des cas de figure différents, pour forger mon expérience. Utiliser les plantes comme un moyen d’être en bonne santé ne s’improvise pas. Connaitre leurs propriétés c’est bien, mais cela ne suffit pas. La connaissance n’est elle pas de mettre du sens à ce qu’on connait (« connait » + « sens ») ?
Pour en revenir à l’aubier de tilleul, c’est vrai qu’on le recommande souvent en cas de colites néphrétiques. Parce qu’il est un bon stimulant de la fonction rénale. Mais quand il faut moduler celle-ci, il faut faire appel à d’autres plantes. Une personne dont la fonction rénale a besoin d’être soutenue ne peut répondre favorablement à une plante stimulante. C’est même le contraire.
A chacun d’être vigilant, amateur ou professionnel, pour ne pas s’arrêter au savoir livresque. Pour bien employer les plantes, connaitre leurs vertus est important mais c’est la connaissance de la physiologie qui permettra d’individualiser le conseil. Ensuite, l’expérience fera le reste. C’est en grande partie pour cela qu’un projet qui me tenait à cœur depuis bien longtemps a vu le jour en 2012 : une formation de conseiller en herboristerie et en compléments alimentaires. Son premier objectif est d’améliorer et de structurer le conseil au comptoir qui en a tant besoin. Ce sont les mêmes raisons qui m’ont poussé à  lancer les 13 et 14 avril prochain, le congrès des herboristes qui permettra je l’espère d’échanger constructivement sur ce vaste sujet. Le savoir n’est pas quelque chose de figé, il faut lui insuffler du mouvement, lui donner du sens. Au delà des connaissances, faire infuser le savoir… D’ailleurs à ce propos, connaissez-vous le comble pour un herboriste ?


Le comble pour un herboriste, c’est d’avoir la science infuse.

                                                                                                     Jean-François Astier



 Plantes & Santé n°134 - Avril 2013




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire