mercredi 4 décembre 2013

Alternatif Bien-être n°87 - Novembre 2013



La naturopathie, une médecine efficace !

La naturopathie vient d’être reconnue comme médecine à part entière aux Etats-Unis

Voici un fait qui marquera l’histoire de la naturopathie ! Le 10 septembre 2013, le Sénat américain a adopté unanimement la résolution 221 qui reconnait la valeur de la médecine naturopathique en tant que « soin de santé sûre, efficace et abordable ». Elle encourage même les américains à en apprendre plus sur le rôle des médecins naturopathes dans la prévention des maladies chroniques… De quoi laisser rêveur les naturopathes français !

Le Sénat américain se base entre autre sur le constat suivant1: « aux Etats Unis, 75% des dépenses de santé sont dues à des maladies chroniques évitables. Deux tiers des adultes américains sont en surpoids ou obèse avec des risques de santé conséquents graves (diabète, hypertension, arthrite, dépression etc.). Ces problèmes de santé chroniques font partie des maladies les plus courantes, les plus couteuses et à la fois les plus évitables grâce à la prévention ». Quand pourrons-nous, en France, prendre en compte ce genre d’informations ? Ce serait une bonne nouvelle pour notre célèbre trou de la sécu !

Au fond, la grande question est de savoir où se situe la prévention dans notre système de santé. Il faudrait aussi définir si la naturopathie est une médecine ou non. Apparemment les américains la considèrent comme telle. Mais lorsqu’on est naturopathe en France, face au mastodonte médical, on ose à peine dire qu’on s’occupe de la santé. On préfère parler de bilan vital, de programme d’hygiène vitale… plutôt que de parler de bilan de santé ou de programme de santé ! Pourtant ce sont bien les naturopathes qui favorisent la santé. Les médecins, eux, combattent la maladie. Même s’ils le font bien, la démarche est différente. Et les deux approches sont pourtant nécessaires.

A travers une audition de 2012 faite par le Sénat Français2 on comprend mieux la vision de la prévention sanitaire qu’ont la plupart de nos dirigeants. Lorsque Mme Reynaudi et Mme Chauffaut du Centre d'analyse stratégique évoquent l’idée d’améliorer la prévention dans le système de santé français, on entend rétorquer M. Mézart, rapporteur du Sénat : « la vaccination me parait pourtant efficace… ». Une belle illustration du fossé qui sépare la vision américaine d’aujourd’hui et la position dépassée de la France. Pourquoi en France, y a-t-il un véritable clivage entre les médecins conventionnels et les naturopathes ? Tout simplement parce qu’aux Etats-Unis, les Américains sont depuis toujours dans un esprit d’ouverture. Il suffit de se balader dans un de leurs supermarchés : vitamines, minéraux, antioxydants, huiles essentielles, extraits de plantes, occupent des rayons entiers !

Il existe des différences notables entre les formations divulguées outre Atlantique et celles données en France. L’approche globale et causaliste de la santé est bien la même, mais les études américaines sont plus longues et sont suivies en Faculté de médecine. Les formations françaises ne sont pas moins qualitatives mais le pont entre médecine conventionnelle et naturopathie n’existe pas.

Lorsqu’on se rend sur le site de l’association des médecins naturopathes américains3, on est vite séduit par leur ambition. Par exemple, on peut lire dans leur vision et objectifs : « au niveau de la santé mondiale, les pays intégreront le médecin naturopathe dans leurs systèmes de soins de santé. Les attitudes et les actions sociales et culturelles se transformeront pour inclure les principes de la naturopathie ». Ça donne du baume au cœur !
A quand chez nous la semaine de la naturopathie comme l’a instaurée le Sénat américain à travers cette résolution ? Cette première semaine s’est déroulée du 7 au 13 octobre avec pour but de faire connaitre aux USA l’intérêt de cette discipline.

Chez nous, en Europe, le travail est en cours avec notamment l’IPSN* (Institut de Protection de la Santé Naturelle) qui a mis en place une commission de travail sur la notion de prévention. Proposer une nouvelle définition de la prévention est le point de départ aujourd’hui... Nous en sommes donc à revenir à la case départ ! Je rêve qu’un jour les professionnels de la maladie et ceux de la santé travailleront intelligemment.

Jean-François Astier


1 http://beta.congress.gov/bill/113th-congress/senate-resolution/221/text
2 http://www.senat.fr/rap/r12-480-2/r12-480-220.html
3 www.naturopathic.org
* www.ipsn.eu

1 commentaire:

  1. Je suis diplômée naturopathe depuis 20 ans et je pratique activement auprès d'une équipe multidisciplinaire. Merci pour cette chronique, ça fait du bien à lire. Je garde l'espoir que les deux médecines travaillent ensemble car après tout nous travaillons pour la santé de la population et non pour nourrir notre égo.

    RépondreSupprimer