mercredi 4 décembre 2013

Alternatif Bien-être n°88 - Décembre 2013



L’Europe, ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?


Si nous devions comparer notre société Européenne à un être humain, dirions-nous qu’elle est un homme ou dirions-nous qu’elle est une femme ? J’entends déjà beaucoup d’entre vous répondre : « elle est assurément masculine !». Pas si sûr…

Si l’on regarde comment sont gérées nos maladies, je vous répondrais que oui, en effet, notre société est masculine. Son côté interventionniste, l’usage de la technique et de la science montre bien une énergie masculine. Il n’y a qu’à voir comment sont gérés les accouchements des femmes, par les hommes, pour s’en rendre compte… Mais malgré les apparences, la part féminine de notre monde occidental est bien plus présente qu’on ne veut le croire. Seriez-vous d’accord avec moi pour dire que créativité et innovation sont liées à l’énergie féminine ? On peut comparer notre monde à une femme pour sa fertilité intellectuelle si abondante depuis des siècles. Dans tous les domaines, on innove ! Notamment dans le médical, avec la chirurgie, la découverte de nouveaux ingrédients. Mais avec d’autres outils, on innove également dans le domaine des médecines non conventionnelles. Regardez tous les herboristes, tous les naturopathes qui ont su faire évoluer la tradition ainsi que le savoir que l’on a des plantes de santé. Regardez chez les fabricants de compléments alimentaires, ceux qui ont su proposer des produits issus de la tradition adaptés à notre mode de vie actuel. L’occident est donc fécond et ses idées novatrices donnent depuis toujours naissance à de beaux enfants.
Mais aujourd’hui notre monde prend un autre virage. Face aux peurs omniprésentes (peur de mourir, peur de vieillir, peur des maladies, peur de nous intoxiquer) une seule réponse : la sécurité par la restriction… Par sa politique sécuritaire, faite de contraintes de plus en plus sévères et de normes drastiques, la Commission Européenne interdit quasiment toute communication sur les produits naturels et les compléments alimentaires dont font partie les plantes. L’Europe se prend pour un grand médecin… Pourquoi pas ! Mais elle s’y prend à la manière du Docteur Knock : elle cherche à convaincre tous les bien-portants de la santé qu’ils sont des malades qui s’ignorent ! Si notre société Européenne est une belle femme, créatrice et féconde, autant dire que notre Commission Européenne déclenche chez tous ses Etats membres une ménopause avancée !
On confond santé et maladie. D’après l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». En ce sens, on ne peut se contenter d’être créatif uniquement dans le domaine de la maladie. Car pendant ce temps, du côté de la santé c’est la chute hormonale !
Puisque l’Europe limite toute innovation créatrice de santé, elle stérilise tout un monde qui a fait avancer la tradition dans le bon sens. Depuis le 14 décembre 2012, date de l’application du règlement sur les allégations nutritionnelles, les seules innovations possibles sont faites en fonction des normes de sécurité imposées par l’Europe. Quel triste appauvrissement !
Et aujourd’hui, l’Europe continue sur la même lancée. Les allégations ces jours-ci évaluées par la Commission Européenne sont quasiment toutes refusées. Au tout début, ça chatouille mais aujourd’hui ça gratouille* sérieusement !

En matière de santé, l’innovation se meurt. Peut-on éviter la désertification intellectuelle déjà amorcée ? Si la réponse est oui, je ne vois qu’une issue salutaire : il faudrait que nos dirigeants laissent à ces belles femmes que sont nos contrées européennes la possibilité de s’exprimer. Qu’ils accordent du crédit à la tradition qui nous a guidé jusqu’à présent. C’est seulement ainsi que la fertilité intellectuelle pourra renaitre. Certains n’ont pas encore compris que les idées nouvelles sont des valeurs ajoutées pour les générations futures…

 Jean-François Astier


*Une des répliques du Docteur Knock : « Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? »







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire