jeudi 5 décembre 2013

Plantes & Santé n° 142 - Janvier 2014



C’est Panoramix qui vous le dit…

Si je jette un caillou au-dessus de ma tête, il y a de grandes chances pour qu’il me blesse en me retombant dessus… Dans la vie, je pars du même principe. Je considère que ce qui m’arrive est le reflet de mes convictions, de mes engagements et de mes choix personnels.
Si je suis malade, je me demanderai ce que j’ai bien pu faire pour en arriver là. Drame ! Rares sont les personnes qui partagent avec moi cette vision de la santé...
Très souvent, les questions qui me sont posées par vous, lecteurs, sont tournées comme si j’étais un « docteur plante ». J’entends par exemple : « pouvez-vous me conseiller une tisane pour une leucémie lymphoïde chronique ? ». Ou encore : « je prends un médicament anticoagulant, quelle plante me conseillez-vous pour le remplacer ? » 
Que voulez-vous que je réponde à cela ? Ne faudrait-il pas que ces personnes cherchent d’abord à comprendre le contexte de leur maladie ? A réfléchir sur leur histoire, et en priorité, leur façon de manger ? Cela pourra aider à comprendre, peut-être avec l’aide d’un thérapeute, quelle est la cause du problème. La méthode est importante : soyez à la recherche d’une solution, pas d’un palliatif.
Si je me voyais prescrire un médicament aux effets secondaires inquiétants (rassurez-vous ils le sont tous), je me poserais d’abord les questions suivantes : « pourquoi ai-je besoin aujourd’hui d’un tel traitement ? Qu’est-ce qui a cloché dans ma vie d’avant et aujourd’hui ? ». Dans n’importe quel livre de phytothérapie vous trouverez des plantes anticoagulantes ou antihémorragiques. Mais ne prenons pas ces termes au premier degré ! Pour une véritable démarche de santé, il faut aller plus loin.
Nous, naturopathes, n’avons pas cette démarche « anti-maladie » qu’a la médecine conventionnelle. Nous ne sommes pas formés à cela. Loin de nous l’idée de lutter contre une maladie ! Nous sommes à l’écoute de l’énergie intrinsèque de l’individu. Celle qui permet à chaque être vivant d’être en bonne santé. Celle qu’on appelle « énergie vitale ». Notre réponse n’est donc pas : une maladie = un remède naturel ! Ce serait trop simple. La maladie est un message que le corps nous envoie. Elle est d’abord la conséquence d’un non-respect de lois physiologiques naturelles. Une fois la cause comprise, on pourra profiler une démarche globale et naturelle pour aider les facultés spontanées du corps. Celles qui font que nous sommes en bonne santé quand tout va bien. Les plantes n’en sont qu’un moyen.
Les Etats-Unis ont récemment adopté la résolution 221 qui reconnait l’intérêt de la médecine naturopathique en tant que « soin de santé sûre, efficace et abordable ». Elle encourage ses concitoyens à bien comprendre le rôle des médecins naturopathes dans la prévention des maladies chroniques… Ah si le discours officiel de notre pays pouvait aller dans ce sens ! On me demanderait moins souvent des plantes aux vertus anti-maladies…
On arrêterait surtout de se jeter des cailloux sur la tête. C’est ça la vraie potion magique !


Jean-François Astier

Pourvu que le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! 
Abraracourcix – Via Uderzo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire