mercredi 4 décembre 2013

Plantes & Santé n° 141 - Décembre 2013



A village mondial, cuisine globale…

A l’occasion d’un salon bio parisien, j’ai eu la chance de rencontrer Jean-James Garreau, docteur en biologie. Après une discussion agréable et intéressante sur nos passions communes, entre autre la protection de l’environnement, il m’a remis son film en DVD « Comment Nourrir l’Avenir ? ».
Cette question me paraissait intéressante à soulever connaissant les désordres environnementaux que nous, humains, infligeons à notre planète. Des dérèglements qui mettent en péril notre alimentation d’aujourd’hui et encore plus celle de demain.
A la vision de ce film, je m’attendais à avoir une sensation de déjà vu tout en me doutant bien que j’allais y trouver des éléments intéressants. Je vous avoue que j’ai véritablement été séduit par la cohérence et la pertinence de ce film et encore plus par sa conclusion.
Certes, Jean-James Garreau a su réunir des personnalités reconnues comme Claude Aubert, Philipe Desbrosses, le Docteur Seralini, Marc Dufumier ou Pierre Rabhi. Mais il a surtout su présenter la situation actuelle sans polémique ni défaitisme.
Comment allons-nous nourrir les 9 milliards d’êtres humains qui devraient peupler la terre très prochainement ? Voici la première question posée. D’ailleurs aujourd’hui, sur les 7 milliards d’habitants que porte la terre aujourd’hui, 1 milliard ne mangent déjà pas à leur faim… Où sont les solutions ?
Nos habitudes alimentaires ont des incidences sur le plan économique, sur le plan environnemental et sur notre santé. Comment pouvons-nous vraiment changer les choses par de nouvelles habitudes de consommation ?
A travers ce film, on comprend comment nous avons choisi volontairement l’agriculture industrielle pour nous nourrir et surtout quelles sont les fausses idées véhiculées sur l’agriculture intensive. Comment les subventions de Bruxelles via la politique agricole commune mise en place dès 1962 ont-elles tronqué la valeur réelle des aliments issus de l’agriculture intensive…
Les arguments ne manquent pas pour montrer l’intérêt d’une agriculture respectueuse de l’environnement. On y apprend notamment que notre mode de culture intensive a déjà mis en péril 25% des terres agricoles qui est menacée de désertification…
Ce qui m’a fait le plus plaisir lorsque j’ai regardé ce film, c’est d’abord qu’on y apporte des solutions concrètes. Et je me réjouis aussi qu’il y ait une véritable cohérence dans les politiques à suivre pour demain. Pour vivre mieux.
Je ne peux que vous conseiller de commander, de regarder, et surtout de diffuser autour de vous ce DVD. La vision de Jean-James Garreau fait du bien à ceux qui sont déjà dans cette démarche. Les arguments clairs et non polémiques peuvent également servir à tous pour convaincre ceux qui ne le seraient pas encore.
Un beau cadeau de Noël à s’offrir et à offrir ! Pour commander le DVD ou participer au mouvement "Comment Nourrir l'Avenir", rendez-vous sur www.commentnourrirlavenir.com.

Jean François Astier

« Demain est moins à découvrir qu’à inventer. » Gaston Berger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire