« La rhodiola, ça m’suffit pas ! »
Il m’arrive parfois de croiser quelqu’un, souvent une personne qui était cliente quand je travaillais sur les marchés, et qui, me reconnaissant, me lance cette pique un peu provocatrice… Il m’est arrivé même quelques fois de me retrouver décontenancé par l’aplomb de la personne qui sait combien je défends la valeur de ma plante chérie. D’ailleurs certaines personnes m’appellent « Monsieur Rhodiola »…
« La rhodiola, ça m’suffit pas » est ressorti l’autre fois, en pleine rue, de la part d’une amie qui l’a joué, cette fois-là aussi, un peu provoc. Je n'ai pas été désarçonné ce coup-là...
Le dialogue a été le suivant :
Moi : - Tu as ton portable ?
Elle : - Oui...
Moi : - Passe-le moi un instant…
Elle : - Ah bon, mais pourquoi ?
Moi : - Je vais t’installer une appli anti-stress encore mieux que la rhodiola !
Elle : - NON !!! sérieux ?
La cohérence cardiaque est une technique respiratoire toute simple qui permet de réguler le stress et les émotions en synchronisant la respiration avec le cœur et le système nerveux.
Le système nerveux est composé de trois systèmes : le système nerveux central, le système nerveux périphérique et le système nerveux autonome. Le système nerveux autonome est chargé de réguler les processus automatiques de l'organisme et est responsable (entre autres) de la régulation du cœur. La cohérence cardiaque permet de synchroniser le rythme de la respiration (consciente) avec le rythme cardiaque (autonome) et le système nerveux pour abaisser le niveau de stress et le niveau de cortisol.
Pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque offre plusieurs avantages pour la santé :
1- La santé physique, tout d’abord, car on va en premier lieu moins fatiguer le cœur, diminuer la pression artérielle, et plus globalement préserver les fonctions physiologiques de l’organisme.
2- La santé mentale et émotionnelle ensuite et surtout, car cette technique agira sur le stress et l’aspect émotionnel.
Je vous invite à installer une appli de cohérence cardiaque ou si vous préférez éviter la présence d’un portable près de vous (ce que je conçois complètement – et je vous approuve), regarder un tuto sur internet… Ensuite, pour ressentir les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque, il est préférable de pratiquer la technique du 365, qui consiste à :
• Pratiquer la cohérence cardiaque 3 fois par jour
• Au rythme de 6 respirations par minute
• Pendant une durée de 5 minutes
Au début, pratiquez ces séances dans un cadre détendu, sinon c’est raté… Lâchez vos pensées et mettez vos préoccupations de côté pour mettre toute votre attention dans la respiration. Imaginez-vous respirer grâce à votre cœur.
En pratiquant régulièrement ces exercices, vous vous sentirez plus calme, plus en contrôle et plus en harmonie avec votre corps et votre environnement. Évidemment, si en plus vous prenez de la rhodiola, je suis sûr que la prochaine fois que vous me croiserez dans la rue vous me direz « Trop top, la cohérence cardiaque !». Ne soyez pas surpris si je vous réponds que c'est d'abord parce que vous prenez de la rhodiola (et du totum bien sûr)...
A bientôt alors...
dimanche 23 février 2025
Mieux que la rhodiola, tu meurs !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire