Cap sur l’océan vert…
Dans le monde du business, la
concurrence est rude et impitoyable. On dit que les opportunités de croissance
sont quasi inexistantes et chaque entreprise est prête à saigner sa concurrente
pour avoir sa part du gâteau ! Autant le dire, le business est un océan de
sang.
Il
y a une solution que W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue
Ocean Strategy Institute à l'INSEAD ont imaginé : passer de cette océan rouge
sang à un océan bleu. L’océan rouge, ce sont nos entreprises actuelles qui
basent leurs travails sur des activités connues et extrêmement concurrentielles,
impliquant une cruelle guerre des prix. L’océan bleu, c’est la solution que ces
chercheurs nous offrent pour nous sauver de ce massacre économique : un
océan calme et propice à l’abondance. Le concept de l’océan bleu invite les
entreprises à innover dans des secteurs d’activités sans concurrence où tout
est à créer. En théorie, pas de compétition car c’est l’entreprise innovatrice
qui pose les règles du jeu, c’est l’entreprise qui crée la demande et non
l’inverse ! Et là tout est bon à prendre pour faire du chiffre… Malheureusement,
c’est une course permanente à l’innovation, parce qu’un océan bleu fini
toujours par devenir rouge. Eh oui ! Le succès, ça fait toujours des
envieux.
La méthode de l’océan bleu est donc
« de l’innovation, encore de l’innovation, toujours de
l’innovation ». Malheureusement, je pense que ce n’est pas la solution. Pourquoi ? Parce que nous sommes dans un
monde fermé où la planète et ses ressources ne sont pas sans fin. Si depuis
toujours, la création de valeurs a permis à l’humain sa croissance, on en
arrive aujourd’hui à un point où l’illimité n’est pas défendable. Et ce n’est
pas un hasard si l’on parle actuellement d’économie soutenable, « the sustainable development »,
que l’on traduit par développement durable. A court terme, il faudrait que les
innovations intègrent une nouvelle valeur fondamentale : celle d’une
logique de coopération. Ainsi nous passerons d’un océan bleu illusoire à un océan…
disons durable.
Dans les herboristeries Le Nouvel
herbier que je crée, quand je m’engage auprès de partenaires, quand j’offre
mes conseils à de futurs collègues professionnels sur le point de s’installer,
je les invite à trouver des solutions uniquement dans cette espace-là. Donc
bravo à ces chercheurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne, pour leur livre « Stratégie Océan Bleu: Comment créer
de nouveaux espaces stratégiques ». Mais, maintenant, j’attends d’eux qu’ils
se penchent sur la stratégie « océan vert » : à quand le
livre ?
Jean-François
Astier
« Il faut oser en tout genre ; mais
la difficulté, c'est d'oser avec sagesse. »
De Bernard Fontenelle
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