lundi 13 mars 2023

L’histoire des deux souris, ou comment s’arrête aujourd’hui mon aventure avec Natura Mundi

Durant de nombreuses années, quand j’embauchais une nouvelle personne au sein de mon équipe, j’avais l’habitude d’offrir un livre surprise à ce nouvel employé au moment même où il me remettait mon exemplaire signé de sa main du contrat de travail, faisant foi de notre engagement mutuel : lui ou elle en s’engageant à travailler pour l’entreprise, moi en m’engageant à lui verser un salaire et tout ce qui s’y rattache...

Ce livre s’appelle « Qui a piqué mon fromage ? ». Il raconte comment deux petites souris, vivant au cœur d’un labyrinthe géant, en viennent à se disputer un beau jour parce que le fromage qu’elle grignotaient depuis moult temps venait subitement de disparaître. De ces deux souris, une seule survécut. L’heureuse élue fut celle qui prit son courage à deux mains et s’aventura dans le labyrinthe pour voir s’il n’y avait pas un autre fromage qu’elle pourrait peut-être trouver...

La morale de l’histoire est qu’il ne faut rien voir de figé dans la vie et que le beau contrat de travail que vient de signer cet employé fraîchement débarqué n’a rien de définitif...

J’ai toujours adoré cette petite histoire tant elle est vraie et qu’elle confirme ce que les Taoïstes appellent l’impermanence des choses. L’image du Yin et du Yang dans le cercle où l’un va recouvrant l’autre est l’illustration parfaite de cette idée.

Alors, quand une injustice me tombe dessus, je me dis que d’une part, ceci n’est que temporaire, et que d’autre part, il faut savoir regarder le bon coté des choses. Est-ce que c’est à cause de cette façon positive que j’ai de voir le monde qui a provoqué durant de nombreuses années ma solidité psychique et par là même rendu jaloux trop de personnes qui m’ont côtoyé ? Aujourd’hui, je le pense très fort.

Le projet de franchise qui a germé dès 2006 a fait des jaloux. Outre l’épine fatale jetée par le hasard sur notre fil d’Ariane, en la rencontre de ce partenaire informatique qui nous a fait choir notre projet (voir -1- ci-bas), ma réussite a fait des jaloux. Et la jalousie est la mère de la méchanceté. Méchanceté qui s’est traduite dans des dénonciations calomnieuses (et anonymes bien souvent) auprès des administrations françaises... fisc, fraudes, CNIL, prudhommes... quand ce n’est pas tout simplement la production de faux en justice... Je suis étonné de ne pas avoir eu la visite des services vétérinaires ou de la Miviludes...

Mais la vraie réalité est une réalité financière : le chiffre d’affaire de Natura Mundi a baissé de façon importante, trop importante depuis dix mois. Au point de ne pouvoir honorer mon contrat social.

C’est donc une entreprise qui s’arrête, une expérience qui m’aura beaucoup appris et qui me permettra avec toutes les compétences acquises durant ces années de rebondir au plus vite.

Par amour du métier d’herboriste, merci à toutes celles et tous ceux avec qui j’ai partagé du savoir et du savoir faire.

A bientôt donc.

Jean-François Astier

 

 

22 commentaires:

  1. Bon vent à vous ! et un grand merci pour vos bons conseils et vos produits extraordinaires durant toutes ces années ...

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage ! Recevez toute notre sympathie ! Peut-être à bientôt sur une autre structure ?

    RépondreSupprimer
  3. Revenez nous vite ! La santé par le naturel et l’herboristerie en particulier sont trop importants ! Nous en avons besoin ! 🤩

    RépondreSupprimer
  4. Douloureux de voir disparaitre un fournisseur en qui on a confiance et avec qui on a une histoire commune de longue date !

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Bravo d'avoir tenu 18 ans et bon vent malgré les vents contraires qui nous malmènent... Tenez et tenons bon ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Je viens de lire votre message. Mes sentiments sont mélangés ; tristesse , réalisant la perte d'un lien , l'arrêt d'une histoire .J ai tellement confiance dans vos conseils , dans les produits que vous proposez et furieuse de lire des mots comme jalousie , médisance , dénonciation anonyme. Espoir ,qu'une personne de votre entourage se lance à son tour et continue l aventure; je ne peux pas croire ni imaginer que vos connaissances disparaissent et ne soient plus transmises , partagées. Je vous remercie pour votre travail et votre implication pour nous maintenir en bonne santé et informé . Bonne route

    RépondreSupprimer

  7. Moi qui suis naît à la campagne et qui ai eu l'immense privilège d'être soignée par les plantes que nous cueillons en famille, je vous remercie, vous et toute votre équipe.
    J'espère que vous continuerais d'une façon ou d'une autre.
    Affectueusement.
    Odile

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, Je suis sincèrement désolée pour vous, je comprends que trop bien ce qui vous arrive et c'est déplorable. Malheureusement, quand vous êtes sur la 5ème marche d'un escalier, les personnes faibles ne cherchent jamais à monter vous rejoindre, elles font au contraire tout pour vous faire descendre à leur niveau ... elles ne savent pas ce qu'elles perdent. C'est bien dommage.
    Je vous souhaite "tout de bon" pour la suite, courage, un jour viendra où les personnes courageuses et sincères seront reconnues.
    Bien à vous, Michèle

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci pour tout ce que tu nous a apporté, appris, enseigné, partagé... pour toutes les belles synergies de plantes que j'aimais conseiller et qui vont nous manquer. Mais la vie est faites d'éternels rebondissements alors je te souhaite de belles nouvelles aventures où j'espère nos chemins se recroiseront. DHG

    RépondreSupprimer
  10. Bon, ben... bon courage pour votre prochaine aventure...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Guy Astier.
    Je comprends la situation, cette crise covid nous a tous secoués !
    Grâce à vos conseils et d'autres,nous sommes
    soignés !
    Je suis très content de vos plantes et savoirs !
    La nature humaine est parfois déconcertante effectivement !
    Il y a des poutine et des Nelson Mandela !
    J'espère qu'on pourra quand même vous joindre comme naturopathe !
    Peut-être qu'en vendant en ligne, sur le net....?
    Il y avait un Jean François Astier qui signait des articles sur Plantes et Santé !
    Amicalement.
    Nadine et Marc Winterhalter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, mon prénom n'est pas Guy, mais Jean-François... Et c'est bien moi qui rédigeait des articles et l'édito dans Plantes & Santé il y a quelques années...

      Supprimer
  12. Quel dommage, j'espère que vous continuerez à diffuser de belles informations sur l'utilisation des plantes, dame nature a tellement de pouvoir. Influenceur herboriste ?
    Je vous souhaite le meilleur.

    RépondreSupprimer
  13. Jandaud Anne Marie14 mars 2023 à 09:56

    Bonjour M. Astier, un message pour vous et toute votre équipe; découvrant la nouvelle de l'arrêt de Natura Mundi, j'en reste sans voix; je ne comprends pas comment c'est possible. Je suis une cliente et fidèle à Natura Mundi depuis des années. J'ai une totale confiance en vous et ne peut envisager qu'il n'y ait pas de solutions possibles.
    En tout cas pour l'instant je vous souhaite lumière et courage!
    A très vite j'espère. Anne Marie Jandaud

    RépondreSupprimer
  14. Quel dommage !
    Jalousie et ignorance sont donc les plus forts dans cette société!
    Merci pour votre engagement.
    Elisabeth

    RépondreSupprimer

  15. C'est vraiment triste, et on voit bien aussi dans tout cela la volonté de détruire la vraie médecine naturelle. Je vous souhaite de rebondir et de lécher prise pour que la Vie vous apporte le meilleur

    RépondreSupprimer
  16. Je suis désolée pour vous et l'équipe...bonne chance, après la fin, il y a un début d'autre chose...

    RépondreSupprimer
  17. Je suis vraiment ému par cette nouvelle. Vous avez représenté un pilier pour moi il y a 15-20 ans dans ma découverte des plantes médicinales et dans l'immersion de la Santé au Naturel, grâce à votre revu et vos compléments alimentaires. Un Grand Merci pour tout ce que vous avez apporté au travers de cette entreprise, de vos conseils et de la diffusion d'informations essentielles à la reprise de notre autonomie et de notre pouvoir individuel. Je souhaite un Bon Vent à tous les membres de votre équipe et une Belle et Heureuse continuation dans le déploiement de votre Lumière.

    RépondreSupprimer
  18. cliente je suis profondément navrée et souhaite vivement que vous rebondissiez car pour prendre soin de nous c'est nettement mieux que d'enrichir des gros laboratoires exemple Servier et ses médicaments qui ont fait disparaître des centaines de personnes

    RépondreSupprimer
  19. Je suis bien surprise et déçue car vous êtes le seul en qui j'avais totalement confiance.
    Merci bon vent
    Claire Bourgeais cougnon

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, Je suis désolée de ce qui vous arrive. Je vous ai suivi (pas toujours commandé) depuis que je vous ai découvert au marché de Foix (en 1999) et ensuite celui de Toulouse (2005 ?). J'ai toujours adoré vos tisanes et vos conseils (et que je suis encore) qui allaient de pair. Autant que je peux, je me soigne phytotherapie. J'espère que vous allez "rebondir".
    Bien à vous. Nicole Laporte

    RépondreSupprimer
  21. Sidéré par votre annonce. Client régulier sur le web je me sens orphelin. Je vous souhaite de rebondir de façon positive dans un prochain projet. Amicalement,

    RépondreSupprimer